Le Jyotish – Astrologie de l’Inde
D’où vient le Jyotish ?
Le Jyotish ou astrologie védique (indienne) est issu d’une tradition orale immémoriale transmise de génération en génération puis progressivement transcrite dans des textes sacrés appelés « Vedas » qui sont au nombre de 4 : Rig Veda, Sama Veda, Yajur Veda et Atharva Veda. Certains attribuent à Vyasa le mérite de cette compilation écrite.

Ces Védas recèlent, entre autres règles, les innombrables prescriptions du Jyotish tel qu’il est pratiqué encore aujourd’hui. Un texte fondamental en Jyotish est le Brihat Parashara Hora (BPH), du MahaRishi Parashara qui donne les fondements de l’Astrologie Védique comme référence.
Qui représente le Jyotish ?
C’est Ganesh, la divinité à tête d’éléphant dans un corps humain. Il est le fils de Shiva et de sa femme Parvati.

Il peut créer ou abolir les difficultés de chacun, il est le maître des obstacles. En Inde, il est partout honoré, respecté et symbolise aussi l’abondance , la chance et la protection. Il est le maître de la connaissance et incarne l’intelligence.
Le Jyotish ? Une astrologie de transformation

Le terme Jyotish signifie « science de la lumière » ou encore « science des corps célestes ». Le Jyotish nous donne par la simple observation de notre diagramme natal, une compréhension approfondie de nous-même. Il permet aussi d’appréhender facilement tous les fonctionnements de l’être : tout d’abord par le vital, puis passant par le cœur, l’intellect, jusqu’à l’ultime étape qui est ce pourquoi l’âme est venue s’incarner dans notre corps. Car nous ne sommes pas nés par hasard. Le but du Jyotish est d’aider à se découvrir. L’âme vient faire un travail que nous devons non seulement saisir mais comprendre et in fine métaboliser.
Les planètes sont des manifestations de la conscience pure et indiquent par leur positionnement le karma dans notre thème natal que nous allons expérimenter et transcender dans cette existence. Le karma s’est constitué dans les innombrables mémoires au fil des vies successives vécues jusqu’à aujourd’hui. On va conscientiser tout ce qui s’est noué, figé, encapsulé en nous, chercher à fluidifier cet état qui nous emprisonne et, ainsi affranchi, délivré, vivre au mieux notre libération. Ce faisant, le Jyotish nous élève vers les états supérieurs de conscience par la compréhension de soi, et grâce aux moyens correctifs qu’il propose, visant à palier certaines fragilités que nous renvoient les planètes, il est un merveilleux dispositif naturel à notre service.